Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
24 mai 2014

Remarques sur la langue française

"Qu’est-ce qui t’arrive, la grande gamine ?
- Je ne sais pas. Petit coup de blues. Je pense à ceux qui sont partis : ils me manquent…Ma mamie, mon tonton, et les autres. 
- Le meilleur remède que je connaisse pour toi, la grande gamine, c’est la création ! Ecris… Ou bien reprends les crochets de ta mamie partie et crée, la grande gamine. Oui, crée : c’est là ton salut ..."

Alors la grande gamine crée, fait tourner le crochet  et une pensée lui vient à l’esprit :

Mais qu’est-ce qui cloche ?

DSC03387

DSC03388

 

C’est drôle la langue française : une lettre change et les sens s’opposent.
Si je dis : " tu veux une mandale ?"
Pas sympa. Personne n’en veut.

Maintenant, si je dis : " tu veux un mandala ?"
Là oui, il y a des amateurs.

C’est complexe la langue française. A une lettre près, c'est plaisant ou déplaisant… Etrange !

Autre exemple ?
Si je dis : " t’es vraiment carré ", je crois que la personne concernée le prend comme un compliment ; c'est plutôt bien d'être carré.
Mais si je dis : " t’es vraiment taré ". Il me semble qu’on ne dit pas la même chose de cette personne. Hein ?

En temps de dispute, on peut souhaiter à l'autre une "bonne trêve ", ou...une "bonne crêve " !

Je cherche d’autres exemples. Parfois, ce sont des mots de sens différents mais ils ont le même effet :
« Ne passez pas par-là : les poulets sont au bout de la rue » est équivalent à " Ne passez pas par-là, les boulets sont au bout de la rue."
Le résultat est le même : on passe par ailleurs, non ? 

En revanche, d’autres mots fonctionnent bien ensemble, dans une relation de cause à effet :
Par exemple.
"Tu dégazes, tu dégages. "
Tout le monde est d’accord, là ? De l'un découle l'autre.

Je retourne à la création textile ; ça vide la bête... euh, la tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore quand tu te joues des mots, la Grande Gamine !<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité