Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
4 juillet 2014

Quand je serai grande, je serai... # 10

Quand je serai grande, je serai bénévole...

Mais qu'est-ce qui cloche ?

T'as le chic la grande gamine pour te fourrer dans des trucs pas possibles ! Ton bon coeur te perdra. Oui, tu aimes faire la fête (d'ailleurs, tu ne la fais pas assez à mon avis !) mais pourquoi proposer bénévolement tes services au comité des fêtes du village : tu le sais que ça va merder ! Tu sais qu'il ne peut en être autrement.

Tu t'es engagée ; trop tard, tu ne peux plus faire marche arrière.

Repas du samedi soir sous tonnelle dans la cour de la mairie. Te voilà désignée trésorière principale. Ouh la la ! C'est un honneur, une grande marque de confiance, la reconnaissance de tes compétences... ou alors, le cadeau empoisonné !

La grande gamine, pleine d'espoir, entreprend de s'organiser à sa manière : " Je vais faire un beau tableau Excel ; ce sera propre, clair et précis."

Tout est sur réservation, ce devrait être simple.

Alors, une case pour le nom de famille, une pour le nombre de couscous adulte, une pour le nombre de tartiflettes adulte, une pour le nombre de couscous enfant, une pour le nombre de tartiflettes enfant. Voilà, je te mets tout par ordre alphabétique : super ! J'imprime.

Je vais montrer mon tableau au responsable.

Ah, zut : j'ai oublié la case "réglé" !

Je rallume l'ordi. Je rajoute la case. Du coup, j'ajoute la colonne totale. Bien !

J'imprime à nouveau. Je vais chez le responsable, grand ordonnateur de la soirée. "Tu veux un café la grande gamine ?
-Déjà bu trop de café ce matin.
- Alors un petit apéro ?
- Oui, pourquoi pas. Je te montre ma feuille."

Il est d'accord : c'est beau, c'est clair, c'est précis.

"Mais tu n'as pas pris en compte le tarif préférentiel pour les bénévoles."

Ah... Je ne savais pas. Je rallume l'ordi puisque le grand ordonnateur l'a demandé. Alors, j'ajoute une case : "tarif  association". Je corrige le reste (zut, c'est long de trier parmi les 126 inscrits, les bénévoles bénéficiant du tarif préférentiel.) Sauvegarde. J'imprime.

Je retourne chez le voisin.
" Comme ça, c'est mieux ?
- Attends : on va regarder autour d'un apéro."

Après tout, je suis venue à pied (à trois maisons de la mienne.) Je peux bien re-boire un petit coup.

" Oui, mais il y a plusieurs tarifs pour les bénévoles.
-...? Res-sers moi un petit verre de sangria !"

Il m'explique :

" Pour le couscous, adulte bénévole, c'est 8.60.
Pour la tartiflette, adulte bénévole, c'est 7.40.
Pour les enfants bénévoles (oui, ils ne sont pas regardant sur l'âge), le couscous, c'est 5.70 et la tartiflette, 6.90.  (Non, ne cherchez pas la logique : il n'y en a pas ! Je vous assure que l'apéro n'y est pour rien !)"

Je rentre ; j'ouvre l'ordi. Je rajoute quatre cases... Bon, ça ne rentre plus dans une page. Je change le format des cellules... C'est bon. J'imprime.

Je crois que c'est au point !

Je retourne chez le voisin (le pas est un peu plus lourd, je l'avoue. Et l'étrange sentiment que c'est plus loin que d'habitude.)

"Ecoute, on n'a pas encore rangé la bouteille ; ça tombe bien ! Et puis, on a réfléchi : comme le gouvernement a décidé de prendre en compte la pénébilité au travail pour les conditions de départ en retraite, on a eu une super idée ! Assieds-toi et écoute : on va prendre en compte le degré d'investissement de chaque bénévole pour calculer le prix de son repas. On a pensé à quatre tarifs différents selon le volume d'heures effectuées."

"...? Ah ! "

J'ai attrapé la bouteille et direct au goulot.

..........................

O.K. Je cuve les apéros et ensuite, je retrouve ma gomme et mon bon vieux crayon de papier ! Ah, ça va être chouette !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oulala!!!la joie des tableaux à double entrée à multicases!! on les bosse dès la maternelle et pour finir c'est pour toute a vie!! e ieux dans a trésorerie c'est e copte final: oh merde y manque 1euros14!!
Répondre
V
Et pour ceux, adultes ou non, bénévoles participants ou non, qui veulent un peu des deux ou autre chose ???<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité