" - Hé…Tu dors ?
- Hum… T’as vu l’heure ? Il est trois heures dix…
- Oui mais…
- T’as envie d’un câlin ?
- Mais non, t’es bête ! Je me demande si on n’a pas eu tort.
- Hein ? Qu’est ce que tu racontes ?
- Je me demande si on a fait le bon choix pour le collège de la petite. »

Je n’arrive pas à dormir : la réunion de rentrée des classes de tout à l'heure, me trotte dans la tête.

Il y a des trucs qui me chiffonnent… 

" Cette année, nous nous inscrivons dans une démarche protection de l’environnement. Nous avons adopté des mesures anti-gaspillage et vos enfants seront sensibilisés à cette cause à travers diverses activités.

A la cantine, nous aspirons au zéro gaspillage. Les enfants procéderont au tri sélectif de leur plateau en fin de repas : serviette en papier d’un côté, déchets alimentaires de l’autre. Nous apporterons aussi beaucoup de soin à la conception des menus. Un exemple ?  Bourguignon de bœuf le lundi, boulette le mardi, hachis parmentier le jeudi,  et le vendredi,  surprise…con carne !

Côté aménagement, nous allons enfin avoir des sanitaires dignes de ce nom. Nous remercions l’atelier menuiserie qui participera activement à ces aménagements. Le coût de la fosse septique s’avérant trop élevé pour notre budget, nous avons opté pour des toilettes sèches. Petits collégiens de l’atelier menuiserie, sciez bien pour que le reste de l’établissement puisse bien chier ! (Un peu d’humour ne nie pas aux objectifs pédagogiques de notre établissement, n’est-ce-pas ?)

Par la suite, nous  récupérerons aussi la sciure pour alimenter  les toilettes sèches. Ce projet est en bonne voie ; mais un point essentiel reste à régler : il nous reste à creuser la fosse sous les toilettes qui seront construites au cours des ateliers menuiserie.

Cela me fait penser que nous mettons en place de nouvelles activités extra- scolaire cette année et nous incitons tous les jeunes à y participer activement.

1er semestre, activité sportive, en plein air. Des activités à la pelle ! Les détails vous seront donnés ultérieurement. Nous pouvons déjà vous dire que nous exigerons la tenue suivante ; un jogging, des gants, des chaussures de randonnée ou mieux,  de sécurité. Et un k-way !

2ème semestre, activité jardinage : dans l’optique de la campagne anti-gaspillage et de protection de l’environnement, les jeunes apprendront les rudiments du jardinage.  Sans compter que nous aurons beaucoup, beaucoup de déchets organiques avec le tri à la cantine et les toilettes sèches !

Par ailleurs, les enfants auront activité piscine le vendredi,  jour du poisson oblige ! (Un peu d’humour ne nie pas aux objectifs pédagogiques de notre établissement, n’est-ce-pas ?)

Ils partiront du collège à pied à 8h30, disposeront de 5min pour se mettre en tenue. A ce sujet,  il est demandé aux enfants de porter des bonnets de bain, des lunettes et des palmes. Oui, il faudrait qu’ils exécutent les longueurs de piscine le plus rapidement possible, car nous ne disposons que d’un quart d’heure d’accès au bassin. Le temps du retour, à pied et mouillés, les enfants arriveront au collège à 11h50 pour la cantine.

Pour les transports scolaires. Nous rappelons que comme l’année dernière, il est interdit de jeter des projectiles en direction du chauffeur. Mr Routar, blessé au bras, a été remplacé rapidement mais je vous rappelle le coût exorbitant du pare- brise changé l’année dernière : ça nous a coûté un bras... Donc deux avec celui de Mr Routar. (Un peu d’humour ne nie pas aux objectifs pédagogiques de notre établissement, n’est-ce-pas ?)

Les enfants participeront dès la semaine prochaine à une grande sortie dans la nature. Un bon bol d’air avant l’entrée dans les apprentissages pratiques et le moyen de faire le plein.  En effet, semaine suivante, dissection de grenouilles .

Encore une chose.  Aucune inquiétude quant à vos enfants : nous avons à notre disposition une infirmière. Tous les petits bobos peuvent y être soignés (mauvaise chute, écharde de bois, courbature au niveau des bras…)

L’infirmerie est ouverte le lundi de 10h à 12h, le mardi et jeudi de 15h à 16h30, le mercredi toute la journée (oui, les résidents de la maison de retraite avec laquelle nous partageons Melle Piquemal, ont activité « relais en fauteuil roulant » dans la ville voisine le mercredi toute la journée. Cela  nous permet d’avoir à notre disposition l’infirmière rien que pour nous.) Bref, j’ose : ce partenariat est une affaire qui roule !  (Un peu d’humour ne nie pas aux objectifs pédagogiques de notre établissement, n’est-ce-pas ?)

Pardon ? Le mercredi après midi, il n'y a aucun collégien dans l'établissement. Oui, mais il reste le personnel et moi même. Et Melle Piquemal est fort dévouée, je peux vous l'assurer...

Voilà, je crois que nous avons fait le point sur les choses essentielles. Soyez rassurés : nous allons bien occuper vos petits. "