Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
25 janvier 2018

Éloge funèbre

Il y a un truc qui m’exaspère, c’est l’hypocrisie post mortem…

Assistez à une cérémonie et vous entendez un flot d’inepties : tu meurs et tu deviens l’être idéal, limite demi dieu. De qui se moque t'on ?

Vous voulez un exemple ? Par exemple, mon papi. Je me rappelle : « il était très aimé, entouré de beaucoup d’amis. Sa convivialité en faisait une figure notoire dans la région. » Ouais… Enfin, c’est surtout qu’il était foncièrement égoïste et ramenait une flopée de copains à la maison. Et ma pauvre grand-mère devait nourrir tout ce monde dans la plus totale improvisation, avec toute la pression et la fatigue que cela engendre…

C’est pratique : tu fais n’importe quoi, et on dira que tu étais super génial.

Alors, j’ai eu une idée : puisque l’hommage est toujours élogieux, je vais prendre la chose en main et écrire mon propre texte.

« La grande gamine était une fort belle femme. D’une beauté à couper le souffle : de longues jambes fuselés, de la même longueur (ce n’est pas forcément le cas : regardez le nombre de boiteux, le côté bancal de certains), un teint de porcelaine… sur un visage de kaolin modelé de façon fort harmonieuse…euh… et une chevelure divine comme une cascade. » (Liste non exhaustive.) Oui, je sais : on n’évoque pas le physique normalement lors de telle cérémonie ; mais après pourquoi pas après tout ?

« Elle était merveilleuse. Toute sa vie fut dédiée à s’intéresser à ses compatriotes (mon côté cancanière) ; elle présentait le caractère d’une sensibilité accrue qui s’exerçait aussi bien devant le petit écran (je n’aime pas quand Aglaé et Sidonie disent « au revoir les amis ») qu’en cuisine (oignon, mon ami, c’est avec émotion que je t’épluche) … »

Voilà, ça pourrait continuer sur des pages et des pages… Je vais y réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne me souviens que trop bien du fou rire que j'ai eu lors de l'éloge funèbre de Grand-Mamie en raison des inepties que j'entendais au point que j'ai cru m'être trompée de cérémonie !!!<br /> <br /> Il vaut mieux en rire !<br /> <br /> Plein de Bizzz
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité