Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
23 juin 2014

Petit jeu de la liste de mots: textes # 2

Je reviens pour le petit jeu de la liste de mots.

Les mots proposés pour ce second opus sont : enfant, chocolat, vacances, manger, câlin, espoir, couleurs, gourmand. 

Première version.

L’enfant tendait la main vers le comptoir de la boulangerie. Il ne savait quelle sucette choisir parmi celles de toutes les couleurs, plantées dans le présentoir « Pierrot gourmand ». Ils étaient rentrés pour acheter un pain au chocolat mais maintenant, il rêvait de ces sucreries exposées à son regard. Il tirait sur le bas de la robe de sa mère pour lui faire comprendre qu’il avait une demande à formuler. Elle se pencha avec délicatesse vers lui, le regardant avec toute la tendresse d’une maman pour son enfant.

« Que veux-tu chéri ? »

Le petit montra du doigt un bocal de bonbons acidulés.

« Il ne faut pas manger trop de bonbons, tu sais mon chéri. » Le petit dont les espoirs s'envolaient, eut soudainement besoin d’un grand câlin . Ses yeux s’embuèrent ce qui déchira le cœur de la maman.

« Ne sois pas triste, mon chéri. Les sucreries ne sont pas bonnes pour ta santé et maman doit aussi économiser de l’argent. Je veux te faire plaisir. Une maman veut le meilleur pour son enfant. Je sais ce qui nous fera le plus grand bien à toi et à moi : partir nous changer les idées, nous dépayser en famille. Je vais  tout faire pour que nous puissions partir en vacances à Sedan. C'est mon voeu le plus cher ! » 

 

 Deuxième version :

Qu’est-ce que je l'ai voulu ce gosse ! Ça, on en a fait des câlins avec mon bonhomme. Il n’était pas trop d’accord pour avoir cet enfant, mais bon… le petit est là.

Si je me rappelle bien, on a dû le faire pendant les vacances l’année dernière : fabriqué dans la caravane au camping des flots bleus. Ou alors, en septembre, au concours du plus rapide mangeur de fricadelles.

Ça, manger les saucisses en trente secondes chrono, mon bonhomme, il sait faire ! Du moment qu’il y a de la bière pour faire descendre tout ça. On avait de l'espoir dans ce concours. On la voulait la télé plasma, écran géant. Qu'est-ce qu'il s'est entraîné, mon bonhomme ! Des saucisses, des merguez, des fricadelles... on en a bouffé pendant des semaines.

Je me rappelle bien le concours : nos six autres gamins m’en avaient fait voir de toutes les couleurs ! Insupportables les gosses ! Ils s’étaient goinfrés de chocolat et autres bonbons, les gourmands. Ça, j’en ai fait des allers et retours aux toilettes ; ils sont tous été malades… ça, je les connais les wc de la salle communale de Trifouilli.  Oui, c’est peut-être là : dès que tous les gamins ont été endormis dans la bagnole, on y est retourné avec mon bonhomme…Oui, je crois que c’était là, dans les wc de Trifouilli.

  

Alors, quelle version préfères-tu, Drine ? 

J'attends de nouvelles listes de mots si le coeur vous en dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Entre les deux mon cœur balance...j'aimais bien la première version mais la chute est un peu dure! Et puis comment résister à la poésie de la seconde version!
Répondre
V
Moi, j'avoue, j'aime bien la première version, surtout la chute !<br /> <br /> Plein de Bizzz,
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité