Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
3 septembre 2015

Quand je serai grande, je serai... # 17

Quand je serai grande, je serai...concierge.

J'ai longtemps hésité entre le métier de sociologue ou celui de concierge. C'est quasiment la même chose, non ? Observer nos concitoyens dans leurs façons de vivre. Mais pour l'un, il faut faire des études. Pour l'autre, c'est plus rapidement accessible. Et comme à l'école, ils disaient que je n'étais pas une flèche... M'ont foutu dehors à 16 ans... Oui, concierge, c'est bien...

"Essuyez vos pieds, s'vous plait !

Concierge, t’es tout puissant !

Tu connais beaucoup d’éléments de la vie des habitants : les horaires d’entrées et de  sorties régulières, les habitudes de vie. Tu repères les amis qui viennent souvent. Les indésirables, au contraire, peu invités... Tu repères la marque des achats sur les sacs qui entrent dans l'immeuble… Oui, il y a de quoi faire.

Je note tout sur un petit cahier, et le week-end, je confectionne, avec toutes ces données, des logigrammes, que je propose à mon mari. Ca occupe notre dimanche... C’est pour cela que j'aime bien que les locataires se renouvellent… Alors parfois, j’essaie d’influencer les choses… Un petit peu…

J’aime mon métier. Par exemple, tu vois les courriers passer. D’ailleurs, je m’amuse beaucoup avec cela. Je trie tout le courrier avec une méthodologie sans appel. Les trucs importants comme les impôts ou factures, je fais traîner avant de les déposer dans les boîtes individuelles nominatives… Histoire de mettre un peu de piment dans leur vie : certains blêmissent, d’autres rougissent en découvrant le courrier en date limite de paiement ou de contestation... Très drôle à observer derrière ma glace sans tain.

Le top du top, ce sont les avis de décès…  Ne soyez pas outré ! Je suis bien obligé ; il faut être cohérent avec sa ligne de conduite : j’en fais un point d’honneur…

Sinon, j’ai pour principe, une fois par mois, de décaler tout d’une boîte aux lettres.  Ainsi chacun a le courrier de son suivant de boîte aux lettres. Ou de son précédent, pour varier. C’est encore plus drôle en période de congés : ceux qui sont partis en vacances et ont le courrier des autres en otage…Tandis que les autres découvrent le mauvais courrier dans leur boîte. Là, j’observe les négligents qui remettent dans la boîte commune ; les bonnes âmes qui haussent les épaules et redistribuent correctement ;  les râleurs excédés qui me maudissent… C’est avec eux que j’ouvre la porte ; je les salue avec enthousiasme, ayant l’air de sortir tout à fait par hasard. En général, ils s’écrasent : aucune plainte, aucune revendication. Il n’y a que la petite coriace du premier étage qui la ramène… Et celle-là, on peut dire qu’elle en a du courrier : toujours la même écriture, plusieurs fois par semaine…Un amant peut-être… Avec elle, je vais me méfier ; elle serait capable d’en référer au syndic.

Oui, c'est un métier riche, très intéressant. Faut être malin. J'adore... 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben t'as bien fait de prendre ta retraite fin août, la concierge ! Et puis, tu sais quoi ? Je sais que tu vas devenir une des nôtres, locataire à ton tour de notre immeuble… je vais faire ami-ami avec la nouvelle concierge et je vais te pourrir ton quotidien !<br /> <br /> Signé : la petite coriace du 1er !!!
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité