Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
14 mai 2014

Portrait chinois de la grande gamine

Bonjour.

Je me présente, je m’appelle la grande gamine.

J’ai 26 ans.
Attendez, je réfléchis : j’ai été nourrie à Dora l’exploratrice, Pokémon, les Télétubbies et les Minikeums…31ans… les Barbapapa…  33ans ?…  Je crois que c’est plus que ça encore.

Voyons voir : j’ai connu Casimir, Bozo le clown, et le manège enchanté et ….Plus que 33 ans, c’est sûr ! 
Avant, je ne manquais pas un seul « Age tendre et tête de bois ». Aucun… Ni Thierry la Fronde. 

Je me rappelle aussi avoir dansé comme une folle lors de ma première boum sur « J’ai deux amours, mon pays et Paris » de Joséphine Baker , alors qu’elle était au sommet de sa carrière. J’ai même assisté à un de ses concerts à Bercy.

...Je doute soudainement (... ou alors, je l’ai connue sur internet… ?) "J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien "

Bon peu importe ; je n’ai pas la mémoire des chiffres et ce n’est pas le plus important.  
Disons que j’ai entre 26 et 82 ans ; ça dépend des jours.

Pour que ce soit plus festif, je vais me présenter sous forme d’un portrait chinois.

Si j’étais un animal, je serais : un caméléon car j’ai des facultés d’adaptation aux milieux que je fréquente. Vous le constaterez si vous me suivez dans mes aventures.

Si j’étais une qualité, je serais : l’optimisme. Optimum optimisme. Plus, y’a pas !
Plus l’empathie. Oui, je suis très empathique. 
Un exemple ? Vous connaissez Babar ? L’éléphant en costume vert.

Bon, une part de moi (la figure publique, l’empathique optimiste) le présente ainsi : "C’est un bien bel éléphant , portant avec élégance un costume vert, couleur de l’espoir..."

Alors qu’en coulisse, je pense : "Non, mais t’as vu la veste de Babar. Quelle dégaine ! Ce vert est ignoble, pas vraiment vert académicien. Plutôt vert poubelle, non ? On dirait un V.R.P. en  promotion pour le tri sélectif !!!"

Si j’étais un aliment, je serais : un fromage. Oui, un bon fromage français.  Un petit peu moisi en surface  (l’apparence) mais une bonne pâte sous une peau douce duveteuse (reste de la repousse post-chimio ! Ils disent qu'il ne faut pas enlever parce que ça risque de repousser plus dru. Oui. Mais pendant combien de temps, on ne touche pas ? Là, deux ans, ça commence à faire long. Si quelqu'un sait, qu'il me le dise.)

Si j’étais un sport, je serais : une activité d’athlétisme. Une où on ne compte que sur ses ressources personnelles, sur sa force pour aller toujours de l’avant.

Si j’étais un défaut, je serais : un grain de folie… à moins que ce ne soit une qualité ! Juste assez pour voyager sans danger en imagination, visiter des territoires inconnus et irréels.

Si j’étais un vêtement, je serais : un blouson réversible. Un blouson pour la chaleur… Le côté réversible pour épargner aux chimiothérapés le syndrome « d’écervelé roi Dagobert »… Ça, c’est resté après les traitements !... (À moins que ce ne fut là avant !?... Va savoir.)

Si j’étais une chanson, je serais : Marcia Baïla pour la voix de Catherine. Parce que c’est gai, parce que cela fait danser et que c’est un peu déjanté… Tout moi !

…Et pour ne pas oublier que certaines en sont parties.

Si j’étais un métier, je serais : « J’aurais voulu être un artiste pour pouvoir faire mon cinéma… »  Clown ou comédienne. Me mettre en scène. Me grimer. Jouer.

Ça vous étonne ?

(Babar, je t'aime quand même. Tu connais le relooking ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon, ben, malgré la note de bas de page, le pauvre Babar est dépité ! Personne ne lui avait jamais dit, au grand jamais, si directement que son costume était moche ! Il avait bien entendu un jour une coccinelle s'exclamer qu'un éléphant avec un costume de cette aussi moche couleur c'était immmmonde (voui, avec 4 M) mais elle était à l'école maternelle il y a déjà pas mal d'années et il n'avait pas pris cela tout à fait pour lui !<br /> <br /> C'est malin ! À son âge ! Il ne va pas changer de style de costume après toutes ces années ?! Demanderait-on à la coccinelle de ne plus s'habiller de rouge et de noir ?<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité