Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande gamine ou la vie du bon côté
27 décembre 2014

Lettre du Père Noël

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…

aDSC01791

Je suis comme le sapin : j’ai les boules !

Rien. Absolument rien au pied du sapin : c’est quoi cette arnaque ? Pourtant, il est bien passé : les carottes ont été mangées et le bol de lait bu entièrement !

...Tiens, qu’est-ce que c’est que cela ?...Une lettre ? Une lettre du père Noël.

« Chère grande Gamine,

Comme tu peux le voir cette année, je ne t’ai rien déposé dans ton petit soulier. J’ai eu beau chercher, tu es archi blindée : tu as déjà tout. Je ne vois pas ce que j'aurais pu t'apporter...

Tu as les dernières nouveautés utiles et inutiles en  électroménager. Et tout est récent donc tu ne pourras même pas profiter du bénéfice de l’obsolescence programmée.  Rien ne lâchera  cette année… (C’est prévu pour dans deux ou trois ans.)

Tu as tout ce qu’il faut pour grossir (tous les ustensiles dernier cri pour cuisiner) et tout ce qu’il faut pour maigrir (tous les appareils de gym à domicile pour faire du sport)

En fringues, tes placards sont pleins. Du long, du court, du vert, du bleu, du coton, de la laine… Les bijoux, je n'en parle pas...

Et puis côté déco, je ne vois pas ce qui te manquerait… Tu as testé tous les styles, suivant inlassablement les effets de la mode. Et si je ne me trompe pas, actuellement, c’est un certain dépouillement, une zen attitude n’est-ce pas ?

Oui, je te connais très bien.  Je sais exactement tout ce que tu as. Je sais aussi que tu opères actuellement un virage à 180°, celui de la non surconsommation. Tu as envie de retrouver les vraies valeurs de la vie. La simplicité, un retour aux sources. Un recentrement sur soi-même. Tu exprimes même un certain dégoût pour cette société de consommation.

Tu prônes le recyclage. Tu es la première à dire que tu trouves aberrant  qu’on nous fasse payer l’économie verte alors que c’était un principe de vie que ta grand-mère adoptait naturellement : oui, elle n’avait pas eu besoin qu’on lui vende un bac à compostage pour vider ses déchets verts dans un coin de jardin. Elle n’avait pas non plus besoin de porter le verre au recyclage puisque c’était consigné et qu’elle rapportait les bouteilles vides au magasin. C’était du bon sens !

Tu t’offusques qu’on te fasse payer le ramassage des ordures puisque tes sacs poubelle sont remplis d’emballages inutiles que tu as déjà payés avec le produit.

J’ai bien entendu tes raisonnements et interrogations. J’ai bien compris que tu voulais un cadeau exceptionnel en relation avec tes valeurs. Malheureusement, je ne peux répondre à tes attentes.

Mes lutins travaillent du matin au soir, sur des lignes de fabrication de cadeaux selon des règles très strictes. Ils portent des gants blancs, des bonnets tels des charlottes (avec un grelot pour que le chef de la ligne puisse surveiller les cadences). C’est en quelque sorte un travail à la chaîne de montagne.

Je ne peux déroger à cela : ils sont récompensés par un bol de riz et dorment malgré les cadences infernales qui les occupent du printemps à l’hiver. Ils font du bon boulot ; je pense que les enfants sont d’accord puisqu’ils nous accordent leur confiance chaque année.

Mais leur faire manipuler des produits déjà utilisés,  je ne le peux absolument pas. Mes ateliers ne sont pas adaptés : cela pose un problème d’hygiène indéniable. Les règles de sécurité ne seraient pas respectées et je ne prendrais pas le risque de voir fermer ma fabrique par ordre de l’inspection du travail. Oh que non !

Tant de travaux à prévoir pour s’adapter aux techniques de tri et de recyclage. Et des formations de reconversion pour mes lutins. On ne s’improvise pas maître es recyclage ainsi ; il faut se recycler soi-même.  Bref, un coût exorbitant !

Avec les charges incompressibles liées à l’exercice de ma profession, je ne peux pas me le permettre.

Et puis en réfléchissant bien, le principe du recyclage n’est-il pas de faire soi-même ? De piocher dans ce que l’on a et de le transformer en autre chose ?

C’est pour cela que cette année, je ne t’ai rien déposé au pied du sapin.

Peut-être à l’année prochaine.

P.S. : merci pour les carottes et le lait. Rudolph a dévoré et adoré. »

Ce n’est pas faux : j’ai tout ce qu’il me faut ! Il est plein de bon sens cet homme là ! Besoin de rien. Il a tout compris.

Enfin, besoin de rien de matériel car une chose me tient à cœur. Vous qui passez par ici, je ne peux pas vous avoir au pied de mon sapin,  mais sachez que vous représentez une petite étoile à accrocher dans mon arbre et dans ma tête. Alors, je vous dis un gros MERCI. 

Joyeuses Fêtes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il a raison le Père Noël ! <br /> <br /> Je fuis les fêtes de Noël où l'on stresse à l'idée d'avoir oublié quelqu'un et où l'on s'extasie devant des présents dont on ne comprend même pas l'usage ! <br /> <br /> Je hais les fêtes ! <br /> <br /> L'important n'est pas là mais dans les attentions de tous les jours, à commencer par tous les rayons de soleil que tu nous diffuses sur la toile ! <br /> <br /> Merci !!!! <br /> <br /> Plein de Bizzz
Répondre
La grande gamine ou la vie du bon côté
  • C'est l'histoire d'une grande gamine qui sort d'un cancer et qui a décidé de ne voir la vie que du bon côté. Elle écrit et photographie (comme vous et moi). Bavardages délirants ou coups de gueule sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Ca promet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité